Avec Fetchef, réinventez vos services en ligne et à table!

Confirmation des heures d’arrivée et de sortie de table lors de la réservation en ligne.

Invitation à commander et payer à l’avance, pour vivre une nouvelle expérience à table!

Une fois votre service configuré, vos clients pourront réserver en ligne via Google ou directement sur votre site. Les app Fetchef et Fetchef pro vous aideront à gérer le quotidien, optimiser votre organisation, créer des réservations pour les clients qui vous appellent au téléphone, attirer et fidéliser vos clients et vos équipes.

Inscription et configuration

Création des fiches et menus

Utilisation avancée – Nouveaux leviers d’optimisation

Aide et conseils pour la configuration

Allez dans le menu paramètres et cliquez sur Activation du service et des langues.

La première fois, il vous sera demandé de définir votre langue de travail par défaut. C’est aussi la langue dans laquelle vos menus et factures seront présentés par défaut. Que vous soyez un restaurant ou un partenaire nous aidant à promouvoir l’offre Fetchef, vous devez définir votre langue par défaut

Vous pourrez alors passer un service sur place ou à emporter de « Non proposé » à « Inactif – En cours de configuration ». La configuration du service peut alors démarrer. Lorsque vous aurez terminé sa configuration, vous pourrez l’activer en mode restreint ou public.

Par défaut seul le service rapide / exclusif sera proposé à vos clients. Ce service obligera vos clients à respecter certaines heures limites de réservations et de commandes (étape suivante de la configuration). Vous pouvez ici modifier si besoin les montants minima de commande et retard maximum proposés par défaut pour un service rapide / exclusif.

Si vous proposez uniquement le service rapide / exclusif, et pas le service classique, alors vous aurez besoin de consulter l’outil Fetchef au minimum une fois, juste après l’heure limite de commande, avant chaque début de service du midi ou du soir.

Si vous souhaitez aussi proposer à vos clients le service classique, alors, vous devrez garder un œil sur votre outil, car vos clients auront la possibilité de réserver et commander à tout moment, à l’avance avant l’heure limite de commande pour un service rapide / exclusif, ou encore après, et pendant toute la durée du service.

Allez dans le menu paramètres et cliquez sur Activation du service et des langues.

La première fois, il vous sera demandé de définir votre langue de travail par défaut. C’est aussi la langue dans laquelle vos menus et factures seront présentés par défaut (langue officielle de votre pays ou canton).

Vous pouvez ensuite définir les autres langues dans lesquelles vous souhaiteriez présenter vos fiches techniques et menus, informations de présentation du restaurant.

L’app Fetchef (pour les clients) est prévue pour fonctionner dans 5 langues au démarrage. Vous pourrez bénéficier d’une traduction automatisée depuis et vers toutes ces langues :

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Italien
  • Espagnol

Nous vous encourageons à proposer vos menus dans ces cinq langues. Car avec Fetchef, c’est simple ! Lors de chaque saisie de texte, vous pourrez cliquer sur « traduire » pour déclencher une traduction automatique dans toutes les autres langues activées. Fetchef a en effet souscrit au services Deepl, un traducteur leader du marché, qui devrait vous apporter un premier niveau de traduction assez rapidement. Mais attention à relire et corriger les propositions si besoin, pour que vos clients comprennent correctement votre menu. Car au final, vous restez responsable des traductions que vous publiez (y compris si vous sous-traitez cette activité).

Pour activer un service vous devrez d’abord le configurer. Voici les étapes essentielles.

Allez dans le menu paramètres :

  1. Dans l’activation de service, précisez si vous souhaitez configurer le service sur place et/ou à emporter, les montants minima de pré-commande, votre langue par défaut pour les utilisateurs de l’outil ainsi que les autres langues dans lesquelles vous souhaiteriez traduire vos fiches techniques et menus.

    Astuce : si vous pensez un jour activer les 2 services sur place et à emporter, nous vous conseillons de passer les 2 en statut « Inactif – En cours de configuration ». Rien ne vous oblige ensuite à activer les 2 services en même temps. Et cela vous permettra de préciser, au moment de la création des fiches et menus, s’ils seront disponibles sur place et/ou à emporter. Ce paramétrage sur les fiches et menus ne peut en effet plus être modifié une fois la fiche créée.
  2. Complétez la configuration du service, avec notamment les jours et heures d’ouvertures, les horaires auxquels vous souhaitez donner accès au service « Fetchef », et votre capacité d’accueil à chaque horaire. Vous devrez définir les heures limites de réservations et de commande (ou heure d’annulation sans frais). Et pour le service sur place, vous devrez aussi définir les durées d’occupation de tables pour le service sans attente et aussi, si vous le proposez, pour le service normal.

Vous pouvez ensuite créer votre carte

  • Cliquez sur le menu « Fiches » et commencez par créer votre base de fiches techniques (plats, accompagnements, boissons, vins). Astuce : vous pouvez proposer des compléments sur chaque plat ou accord mets-vins. Pour cela, il faut les avoir définis préalablement dans la base de fiches. Indiquez aussi les temps de préparation pour que l’outil vous aide à lancer les préparations à l’heure.
  • Cliquez ensuite sur le menu « Menus et Cartes » pour créer des menus, menus du jour et cartes (aussi appelées « compositions »). C’est simple et rapide, en assemblant les fiches dans les différentes sections.

Retournez dans le menu paramètres

  • Complétez la présentation de votre restaurant, sa position géographique précise en cliquant sur la carte.
  • Confirmez le positionnement du restaurant (utilisés comme critères de recherche).
  • Finalisez la configuration de votre compte Stripe, via lequel transiteront tous les encaissements de commandes clients, avant d’être transféré sur votre compte de façon périodique.


Une fois ces étapes complétées, nous vous conseillons

  • D’accéder au calendrier et désactiver certaines périodes (notamment vos congés et jours exceptionnels de fermeture), avant de revenir dans les paramètres pour activer le service.
  • Dans le menu paramètres, de réviser les « temps de dégustations » proposés par défaut et adaptez les si besoin à vos menus et à votre clientèle (ces temps seront utiles pour que l’outil puisse vous aider à planifier les activités).
  • Dans le menu Paramètres, de définir aussi vos espaces et tables (utile uniquement si vous souhaitez activer le service sur place). L’app mobile permettra aux clients de préciser leurs préférences d’espace si vous les avez définis. Si vous souhaitez utiliser notre module intelligent d’attribution des tables, veuillez l’activer ici. Il vous permettra d’attribuer automatiquement les tables de façon optimisée et intelligente, de façon à optimiser les rotations et avoir le moins possible de chaises vides pendant le service. Attention, ce service est facturé en sus.

Si vous avez terminé, il est alors possible d’activer votre service :

  • Mode Accès restreint : vous pouvez si besoin ne pas être visible du public, et ne pas être trouvé depuis l’outil de recherche de restaurants dans l’app mobile. Les seuls clients qui auront accès au service Fetchef seront les clients qui auront préalablement reçu un lien d’accès à votre fiche restaurant dans l’app mobile, ou scanné un QR code pour réserver ou commander via l’App. Ces personnes pourront alors ajouter votre restaurant en favori pour pouvoir vous retrouver facilement.
  • Mode Accès public : votre restaurant est visible dans l’App mobile, les clients pourront vous trouver via l’outil de recherche et réserver vos services « Fetchef ».

Paramètres standards


Pour vous, qu’est-ce qu’une réservation de taille standard (ou « normale »)? définissez la ici

Nombre de personnes minimum et maximum.

Par exemple de 2 à 6 personnes (dans ce cas les personnes seules ne pourront pas réserver chez vous)

Heure limite de réservation : Jusqu’à quelle heure accepterez-vous des réservations « Fetchef » ? demandez-vous par exemple à quelle heure vous souhaitez faire le point sur les réservations Fetchef ? s’il vous reste des capacités non réservées par Fetchef à l’heure limite, pourrez-vous en faire profiter d’autres clients relativement facilement ?

Par exemple 1 heure avant début de service.

Heure limite de commande : Jusqu’à quelle heure pouvez-vous accepter des commandes tout en garantissant un service rapide / exclusif pour les premiers clients du service. Les clients apprécieront de pouvoir commander le plus tard possible, juste avant votre début de service, mais l’objectif reste de pouvoir vous organiser au mieux.

Par exemple 30 minutes avant début de service.

Laissez au moins un quart d’heure entre l’heure limite de réservation et l’heure limite de commande pour laisser au client le temps de commander

Temps d’occupation de table (service sur place uniquement): Fetchef se base sur cette donnée pour dire aux clients en combien de temps ils pourront manger, et à quelle heure ils devront libérer la table ou finir au plus tôt.

Par exemple de minimum 45 minutes à maximum 60 minutes le midi, et de minimum 60 minutes à maximum 75 minutes maximum le soir

Paramètres pour les groupes

Vous pouvez définir une configuration différente pour les groupes de taille supérieure à la taille standard maximale. Si vous la définissez, vous pourrez aussi préciser sur chaque menu s’il est proposé uniquement aux groupes, ou à tous, ou uniquement aux tailles « standards ».

Taille maximale pour les groupes à définir dans le champ « Jusqu’à ».
Indiquez par exemple 12, pour les groupes de 7 à 12 personnes. Dans ce cas, les personnes cherchant à réserver pour 13 personnes ne trouveront pas votre restaurant.

Heure limite de réservation : Jusqu’à quelle heure accepterez-vous des réservations « Fetchef » ? demandez-vous par exemple jusqu’à quelle heure vous pourrez sans difficulté réattribuer les tables bloquées pour les clients Fetchef qui n’ont finalement pas été réservées.
Par exemple 2 heures avant début de service. Ou un jour avant ?

Heure limite de commande : Jusqu’à quelle heure pouvez-vous accepter des commandes de groupes, tout en garantissant un service sans attente, et des quantités suffisantes ?

Laissez au moins un quart d’heure entre l’heure limite de réservation et l’heure limite de commande pour laisser au client le temps de commander (et au moins 30 minutes pour les groupes)

Par exemple 1 heure 30 avant début de service.

Temps d’occupation de table (service sur place uniquement) : Fetchef se base sur cette donnée pour dire aux groupes en combien de temps ils pourront manger, et à quelle heure ils devront libérer la table.

Par exemple 1 heure le midi et 1 heure aussi le soir

Note : Lorsque vous définirez vos menus et cartes, vous pourrez aussi préciser s’ils sont disponibles pour les réservations standards et/ou pour les groupes. Autrement dit, vous pourrez définir des menus spécifiques pour les groupes.

Semaine type, heures de débuts et fins de services, horaires d’accueil

Définissez ici votre semaine type d’ouverture, en précisant pour chaque jour et chaque service, l’heure de début et de fin de service, ainsi que les heures de réservations possibles (heures d’arrivées) pour un service sans attente (ou plus rapide) et/ou un service normal.

Fetchef vous aide à lisser votre charge de travail à l’accueil et en cuisine, en définissant un nombre maximal de personnes qui peuvent arriver à la fois (capacité d’accueil par heure d’arrivée).

Par exemple 12

Les clients pourront réserver aux différentes dates et heures proposées tant que la capacité d’accueil n’est pas atteinte.

Attention : si vous souhaitez accueillir des groupes, assurez-vous que ce nombre soit supérieur à la taille de groupe maximale !

Dans un premier temps, vous pouvez par exemple tester le service Fetchef avec uniquement un service rapide/exclusif relativement tôt le midi ou le soir (pour vos tout premiers clients), Ceci pour pouvoir redisposer des tables pour d’autres clients à l’heure de pointe.

Définissez le nombre de personnes qui peuvent arriver à ce premier horaire en tenant compte de votre capacité en cuisine.

Définissez une durée d’occupation de table raisonnable au démarrage, pour le service « rapide / exclusif » (sur la base d’un entrée-plat-dessert, et en intégrant la durée de retard maximum autorisée). Ne soyez pas trop ambitieux. En effet, les clients qui ne peuvent pas repartir à l’heure convenue ne seront pas satisfait du service. C’est ce que nous voulons tous éviter, car ils ne reviendront plus sur chez vous, ou sur Fetchef.

Mieux vaut observer et ajuster la durée d’occupation de table si besoin.

Ensuite, vous pourriez par exemple proposer un deuxième horaire d’accueil tardif, c’est à dire proche de l’heure à laquelle vous arrêtez de prendre des commandes, ou lorsque vos tables commencent à se libérer naturellement. Ceci bien sûr uniquement si vos cuisines sont encore capables d’anticiper les préparations et ne pas faire attendre.


Lorsque vous aurez testé et observé ces configurations dans la vie réelle, et lorsque vous aurez recueilli les préférences et avis de vos clients, vous pourrez alors décider des meilleurs horaires d’arrivées, et durée de repas pour un service sans attente. A ce moment-là, vous pourrez aussi définir plusieurs heures d’arrivées possibles, et plusieurs rotations.

Avant de proposer le service classique, vérifiez que votre personnel à l’accueil, au service et en cuisine est suffisamment à l’aise avec l’outil Fetchef, et qu’il est prêt à le consulter à tout moment pendant le service.

Les avantages du service classique en complément du service rapide / exclusif sont nombreux :

  1. Vous pouvez être visible sur l’application à tout moment, vos clients peuvent découvrir votre menu à distance (si vous avez créé des menus disponibles pour le service classique), réserver même à la dernière minute si vous avez de la disponibilité, tout en ayant de la visibilité sur l’heure probable de fin de service classique.
  2. Vous continuez à optimiser votre taux d’occupation, vos rotations et revenus
  3. Vous réduirez drastiquement le nombre de non-présentations (no-shows) si vous incitez le client à atteindre un montant minimum de précommandes pour garantir sa réservation
  4. Vous augmenterez votre ticket moyen grâce à notre app qui peut conseiller des accompagnements ou accords mets-vins pour chaque plat
  5. Si vous avez activé le service classique, vos clients peuvent toujours commander et payer lorsqu’ils sont sur place. Vos clients ayant commandé un service rapide / Exclusif peuvent continuer à commander sur place, mais uniquement des boissons et vins (sans impact sur leur heure de fin de repas)
  6. Vous donnez plus de temps à vos serveurs pour s’occuper de la clientèle « classique »
  7. Vous pourrez recevoir des avis et pourboires des clients même après leur départ

Cette configuration est fortement conseillée si vous souhaitez activer le service sur place.

Elle n’est pas utile si vous ne proposez qu’un service à emporter.

Espaces disponibles

La définition de vos espaces et de leurs périodes de disponibilité est nécessaire pour que les clients puissent exprimer leur préférence de placement via l’App mobile.

Si vous proposez plusieurs espaces, par exemple une terrasse disponible en période estivale il pourra alors exprimer une préférence de placement, selon sa date de réservation.

Vous pouvez définir dans Fetchef des espaces de différentes catégories

  • Salle
  • Terrasse
  • Salon privé

Pour chaque espace, définissez ses périodes de disponibilité. Ceci vous permet de ne pas proposer cet espace au client s’il est fermé à certaines périodes de l’année (par exemple pour une terrasse fermée l’hiver, ou en cas de travaux, etc. ).

Gestion automatique et intelligente des tables

Fetchef permet aux clients de réserver un service sur place dans votre restaurant aux dates et heures auxquelles il reste une capacité d’accueil suffisante.

Dans la configuration par défaut :

  • Les demandes de réservation sont automatiquement acceptées si la capacité d’accueil est suffisante. Fetchef ne vous oblige pas à définir vos tables dans l’outil. Mais vous vous engagez à avoir suffisamment de tables disponibles pour honorer les réservations de service sur place validées automatiquement par Fetchef, et accueillir les clients sans attente dès leur arrivée.

Dans une configuration plus avancée :

  • Vous pouvez obliger Fetchef à vérifier non seulement la capacité d’accueil, mais aussi la disponibilité de table avant d’accepter une réservation pour un service sur place. Pour activer ce mode, activez l’attribution automatique des tables, et définissez vos tables dans l’outil Fetchef.
  • Pour vous faire gagner du temps, Fetchef essaiera toujours d’attribuer automatiquement des tables disponibles, de façon à optimiser leurs utilisations et rotations. Pour les demandes de réservations provenant de l’app client ou du module de réservatiion web, Fetchef ne réservera automatiquement que des tables dites “automatiques” et ne réserva jamais de façon automatique des tables dites “manuelles”. Vous recevrez une notification à chaque fois qu’une demande de réservation est validée automatiquement ou en attente.
  • Si Fetchef n’y parvient pas (s’il ne reste que des tables “manuelles” disponibles, et/ou aucune combinaison de tables “automatiques” possible), vous recevrez une notification et devrez gérer la demande de réservation manuellement. Pour une meilleure expérience client, Fetchef vous invite à traiter ces demandes en moins d’un quart d’heure, aux heures ouvrées. Fetchef peut vous empêcher d’accepter des demandes de réservation de “service rapide / exclusif” restées sans réponse pendant trop longtemps, surtout s’il ne reste pas assez de temps pour commander à l’avance.

Attention, l’activation du module de gestion automatique des tables est payante (supplément symbolique sur les commissions de service prélevées par Fetchef).

Tables Disponibles

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs « pressés », le nombre de tables « automatiques » définies doit être suffisant et cohérent (en nombre de couverts total) par rapport à la capacité d’accueil horaire que vous avez définie. Ainsi, les réservations seront le plus souvent acceptées automatiquement et immédiatement, les clients pourront commander tout de suite, et vous perdrez moins de temps !

Si vous activez l’attribution automatique des tables, vous pourrez et devrez définir dans l’outil

  • Les tables qualifiées de « automatiques », que Fetchef pourra attribuer sans intervention de votre part (en nombre suffisant). Assurez-vous que ces tables ne puissent pas être affectées de façon automatique par d’autres outils de réservations que vous utilisez.
  • Les tables qualifiées de « manuelles », que vous souhaitez contrôler et attribuer vous-même, « manuellement ».

Si vous utilisez un autre outil de réservation, qui doit lui aussi avoir le contrôle sur certaines de vos tables, nous vous recommandons de laisser ces tables communes en mode d’attribution « manuelle » dans Fetchef.

L’algorithme développé par Fetchef pour attribuer des tables « automatiques » a pour objectif d’optimiser l’utilisation des tables, en maximisant le taux d’occupation et les rotations de tables. Il commencera par affecter des tables isolées, sans tables voisines (pour laisser plus de possibilité d’accueillir des groupes et leur attribuer des groupes de tables encore disponibles)

Attention : Assurez-vous qu’aucun autre système ne puisse attribuer les tables « automatiques » dont vous avez confié la gestion à Fetchef, ou les tables « manuelles » que vous avez vous-même attribuées à des demandes de réservation Fetchef.

Si vous n’avez pas activé le service classique, après l’heure limite de réservation, vous pouvez faire le point sur les réservations Fetchef et disposer librement des tables non attribuées par Fetchef.

QR Code pour le service à emporter

Si vous activez le service à emporter, et le service classique, Fetchef vous proposera un QR Code permettant aux clients qui le scannent avec leur téléphone mobile de

  • Downloader ou ouvrir l’App automatiquement,
  • Commander et payer leur commande via l’App,
  • Laisser un pourboire
  • Vous faire gagner du temps!

QR Codes associés à chaque table, pour le service sur place

À chaque restaurant d’apprécier si sa clientèle appréciera ou non de pouvoir accéder au menu via QR Code, pour directement commander et payer. Il existe bien des avantages, ci-dessous résumés, et cela peut aussi vous aider si vous manquez de personnel pour le service.

Si vous activez le service sur place, le service classique ET la gestion automatique des tables, vous pourrez alors bénéficier des avantages des QR Codes associés à chacune de vos tables définies dans l’outil :

  1. En scannant le QR code, vos clients pourront télécharger ou ouvrir l’App Fetchef automatiquement, puis commander et payer (toutes les commandes de la table seront regroupées).
  2. Si la table est réservée plus tard pour d’autres clients, l’App informera de l’heure de l’heure à laquelle la table doit être libérée.
  3. Vos clients ayant réservé à l’avance un service accéléré pourront continuer à commander sur place des boissons et vins (car sans impact sur l’heure de sortie)
  4. Vous augmenterez vos pourboires non seulement avec les clients utilisant l’App mais aussi avec les clients scannant les QR Codes associés aux tables.
  5. Vous continuerez de faire gagner du temps à vos serveurs.
  6. Vous gagnerez énormément de temps car l’App optimisera automatiquement le plan de table à chaque réception de nouvelle réservation ou arrivée de client, de façon continue, à toute heure de la journée, avant et pendant le service. L’app optimisera le taux d’occupation et le nombre de rotations de chaque table, elle limitera les chaises vides, et pourra trouver des combinaisons de tables astucieuses en rapprochant les tables voisines. Vous garderez la maitrise de certaines tables si vous le souhaitez (l’outil n’attribue pas de façon automatique les tables qualifiées de « manuelles »)
  7. Vous pourrez fidéliser encore plus vos clients actuels, tout en attirant une nouvelle clientèle, en leur proposant un nouveau service plus rapide s’ils commandent via l’App.
  8. En proposant des prix légèrement inférieurs dans l’App, vous incitez vos clients à commander via l’App ou QR code, et récoltez des données précieuses pour améliorer votre service et vos statistiques futures (meilleure connaissance client, optimisation des achats, réduction des déchets, …)

Principe

Dans le menu paramètre, le bouton « Présentation du restaurant » vous permet de renseigner les informations essentielles concernant votre restaurant (ou marque)

Informations pour le client

Veuillez renseigner et tenir constamment à jour :

  • Votre adresse et coordonnées
  • La description de votre restaurant (ou marque)
  • Votre position géographique exacte : pour cela veuillez cliquer sur « Positionner sur la carte » et cliquer à l’endroit précis où se trouve votre restaurant. Ensuite, cliquez sur « Utiliser ces coordonnées »

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Informations pour la facturation

Vous devez renseigner toutes les informations légales.

Si vous êtes assujetti à la TVA veuillez cocher la case « Mes factures devront afficher la TVA »

Photos

Choisissez une ou plusieurs photos qui mettent votre restaurant en valeur : photos extérieures et/ou intérieures.

La photo principale s’affiche dans les résultats de recherche de l’app mobile.

Toutes les photos, à commencer par la photo principale, s’affichent ensuite sur les pages de l’App Mobile de présentation de votre restaurant, ou de votre menu avant et après réservation.

Avis client

Vous retrouverez sur cette page une synthèse des avis clients.

« Avis global » représente une appréciation générale de votre restaurant et de vos services.

« Servi à l’heure » représente une appréciation sur votre capacité à respecter les heures de début et fin de service (notamment pour le service « accéléré »)

Les commentaires clients sont disponibles en bas de pages.

Pour rappel :

  • Tout client qui passe commande via Fetchef reçoit un email de Fetchef le lendemain matin, pour l’inviter à donner son avis global sur le service reçu, et son appréciation sur votre capacité à respecter les horaires de sortie. S’il est satisfait, Fetchef l’invite aussi à laisser un pourboire.
  • Seuls les clients ayant commandé peuvent laisser un avis.
  • Un client ne laissant pas d’avis reste comptabilisé comme très satisfait (note maximale) sur les deux critères d’évaluation. En effet, Fetchef tient compte du fait que les clients les plus prompts à laisser un avis peuvent aussi dans bien des cas être les plus critiques.

Cuisine

Quelle sont les cuisines proposées par votre restaurant ? Si vous ne trouvez pas celles qui vous correspondent, veuillez contacter votre correspondant Fetchef, ou nous écrire à hello@fetchef.com

Budget

Quel budget les clients devraient-ils prévoir pour un repas complet, i.e. entrée plat dessert (hors boisson) ?

Nom du chef et récompenses

Vous pouvez si vous les souhaitez préciser ces informations. Elles seront visibles sur l’app mobile, dans la présentation détaillée de votre restaurant.

Cette information n’est utile que si vous souhaitez activer le service sur place.

En combinant les temps de dégustation et les temps de préparation des fiches, Fetchef peut estimer à quelle heure devraient débuter chaque service (apéritif, entrées, plats, desserts, café ou digestif, …). Fetchef tient compte de toutes les commandes passées sur une même réservation, et estime l’heure de début de chaque service. Fetchef peut alors vous donner une indication de l’heure à laquelle vous devriez commencer vos préparations pour pouvoir les servir à l’heure, toutes ensemble, en début de chaque service. Cette indication apparait sur la page de supervision des commandes.

La liste des temps de dégustation standards est initialisée par Fetchef avec des valeurs par défaut. Fetchef vous recommande de la modifier pour tenir compte de votre carte, de l’expérience proposée à votre clientèle, et de vos propres observations ! N’hésitez pas à réduire ou étendre cette liste de temps de dégustation si besoin. Cette liste de temps de dégustation standards doit être définie en amont, avant la création de vos fiches. Ainsi, vous pourrez ensuite renseigner pour chaque fiche le temps de dégustation moyen à prévoir.

Observez et ajustez ces catégories de temps en permanence (en réduisant ou en augmentant les temps moyens en minutes). Vos modifications seront ainsi prises en compte immédiatement par l’outil, pour toutes les fiches qui utilisent cette même catégorie de temps.

C’est au travers de vos menus et cartes (appelées aussi compositions) que vos clients pourront découvrir votre offre avant réservation ou au moment de passer commande.

Vous pouvez préciser pour chaque composition (menu, menu du jour ou carte) si elle est visible sur l’App mobile avant réservation (aperçu du menu du restaurant avant réservation) ou uniquement au moment de commander. Ceci évite par exemple de présenter toutes vos boissons ou carte des vins avant réservation. Ceci afin de ne présenter que l’essentiel de vos menus et cartes avant réservation.

Chaque composition se compose de sections dans lesquelles vous pouvez insérer des fiches que vous avez préalablement créées.

Pour gagner du temps vous devriez d’abord créer vos fiches, puis seulement après, vos compositions.

Il est à tout moment possible d’ajouter ou supprimer des fiches dans les sections des compositions existantes.

Chaque section est associée à un service (apéritif, boissons, vins, entrée, plat, dessert, café – digestif). Ainsi, lorsque vous serez sur la page « Commandes » de l’outil, pour chaque réservation, vous verrez ce qui a été commandé pour chaque service, de façon regroupée.


Au moment d’une réservation ou commande pour un service « sur place », seules les compositions disponibles pour le service à sur place lui seront présentées. S’il réserve ou commande « à emporter », seules les compositions disponibles pour le service à emporter lui seront présentées. Vous pouvez aussi préciser sur chaque composition si elle doit être présentée pour le service rapide / exclusif, et/ou pour le service classique.

L’app tient également compte de la date et heure de réservation, et du nombre de couverts pour n’afficher que les compositions et fiches disponibles (vous pouvez définir des menus et cartes spécifiques pour les groupes).

Une composition de type Menu permet de proposer un prix global pour un certain nombre de choix dans différentes sections du menu.

Le prix d’un menu peut être différent sur place ou à emporter

Vous avez la possibilité de définir des suppléments de prix sur place et/ou à emporter sur certains choix.

Vous pouvez préciser la disponibilité du menu selon les périodes, jours, et services du midi ou du soir.

Un menu du jour, comme pour un menu, vous permet de définir différentes sections pour des entrées, des plats, des desserts.

Il permet ensuite de créer des formules différentes. Par exemple pour une formule « Entrée + Plat » ne proposera que ces deux sections, à un certain prix. Une formule « Entrée + Plat + Dessert » proposera 3 sections à un autre prix.

Vous pouvez préciser la disponibilité du menu du jour selon les périodes, jours, et services du midi ou du soir (il est ainsi possible d’avoir un menu du jour identique tous les lundis midi)

Les cartes sont de plusieurs types :

  • Carte Plats : pour présenter vos plats
  • Carte Boissons : pour présenter vos boissons
  • Carte Vins : pour présenter vos vins
  • Carte à sélection rapide : ce type de carte s’affiche juste avant que le client ne veuille payer. Vous pouvez donc suggérer des choix supplémentaires, par exemple de l’eau minérale, une sélection de vins, du pain, du café, etc. Cela peut vraiment vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les prix des choix proposés à la carte sont définis au niveau des fiches techniques.

  • Plat : pour définir un plat (entrée, plat principal, dessert)
  • Accompagnement : pour définir un ingrédient ou accompagnement (exemple : Riz, frites, haricots verts, etc.)
  • Boisson : pour définir une boisson froide ou chaude, alcoolisée ou non
  • Vin : pour définir chacun de vos vins

Vous pouvez préciser la disponibilité du menu selon les périodes, jours, et services du midi ou du soir.

Ces différents types vous permettent de catégoriser.

Sur les fiches de type plat ou boisson, vous pourrez proposer et associer des accompagnements. Pour un plat, ceci vous permet par exemple de laisser le client libre du choix des accompagnements, sauces, etc. si besoin, ou de lui proposer des propositions d’accords met-vin. Pour une boisson ceci vous permet de proposer des ingrédients supplémentaires (par exemple pour composer un cocktail).

Dénomination et description – généralités

Commencez par définir le nom de votre proposition (nom de plat, de boisson, d’accompagnement ou du Vin), et sa description, tels que vous voudriez qu’il apparaisse dans les futurs menus et/ou cartes

Si vous avez activé plusieurs langues pour l’affichage dans l’app mobile, veuillez-vous assurer que les traductions sont correctes dans chacune des langues.

Dénomination ou description – spécificités propres aux vins

Certains pays comme la France vous obligent à respecter certaines obligations.

Pour un vin, reprenez ce qui est mentionné sur l’étiquetage (dénomination de vente légale), qui peut comprendre certaines précisions utiles :

Pour les vins bénéficiant d’une indication géographique, le sigle

  • AOP (Appellation d’origine protégée)
  • AOC (Appellation d’origine contrôlée)
  • Vin de pays
  • IGP (Indication géographique protégée)

Pour les vins sans indication géographique (VSIG)

  • Vin de (suivi du nom du pays d’origine)
  • « Vin de la Communauté́ européenne » ou « Mélange de vins de différents pays de la Communauté́ européenne » (MVDPCE) lorsque les vins résultent d’un tel mélange de vins d’États-membres
  • « Mélange de vins de (suivi du nom du ou des pays tiers d’origine) » ou « Mélange de vins de différents pays hors de la Communauté européenne » lorsque les vins viennent de pays hors de l’Union européenne.

Dénomination interne

Telle que vous souhaitez la voir sur votre écran de supervision de commandes.

Photo 

Assurez-vous de la qualité des photos chargées, de la cohérence de style, d’éclairage, de fond.

Affichage dans l’app client

Pour rappel, les fiches ne sont présentées aux clients que si elles ont été intégrées à des menus, menu du jour ou cartes

 

Service sur place ou à emporter

Précisez tout de suite si vous pensez que votre fiche pourra être proposée sur place ou à emporter.

Attention, ce choix n’est plus modifiable une fois la fiche créée.

Fiche prévue uniquement pour des menus, ou également pour des cartes ?

Si vous voulez un jour proposer cette fiche à la carte, veuillez cocher la case « A la carte » prévue à cet effet. En cochant cette case, vous pourrez alors dans les onglets suivants indiquer les prix à la carte. Lorsque vous créerez des cartes, vous ne pourrez sélectionner que des fiches qui ont cette case cochée.

Si votre fiche ne doit être intégrée qu’à des menus et menus du jour, il est alors inutile de préciser les prix à la carte, donc inutile de cocher la case « A la carte ».

Attention, ce choix « A la carte » n’est plus modifiable une fois la fiche créée.

Pour définir le prix à la carte d’une fiche, c’est ici que ça se passe, dans la fiche ! Ceci pour gagner du temps, si une même fiche apparait dans plusieurs cartes (vous pouvez créer des menus et cartes disponibles à différentes périodes)

Attention : la fiche ne s’affichera dans l’app mobile que si elle est disponible à la date de réservation.

Pour information, lorsque vous définissez vos menus et cartes, vous pourrez indiquer ceux que vous souhaiteriez présenter sur l’App mobile avant réservation, et ceux que vous souhaiteriez présenter uniquement au moment de commander.

Sur l’app mobile, En mode aperçu avant réservation, seules les fiches ayant également activé l’option « Fiche visible sur la fiche restaurant – aperçu de la carte » seront présentées.

Options particulières

« Demander au client d’indiquer la cuisson »

Cochez cette cases i vous définissez un plat et avez besoin de recueillir la préférence de cuisson (bleu, saignant, à point, rosé, à point, bien cuit)

« Demander au client de choisir des accompagnements ou ingrédients complémentaires »

Cochez cette case si vous souhaitez proposer au client de choisir des accompagnements (par exemple : riz, poêlée de légumes, pommes frites, etc.) ou des ingrédients (pour un burger par exemple : choix de viande, choix de sauce, choix de légumes, etc.) ou si vous souhaitez suggérer un verre de vin conseillé par le sommelier. Vous pourrez alors définir une ou plusieurs sections de propositions.

Volumes, prix et quantités quotidiennes disponibles à la commande

Pour vos boissons et vins, vous pouvez proposer les différents volumes et unités proposées, ainsi que les prix spécifiques.

Pour les plats, il est habituel de ne proposer qu’une seule taille d’assiette (« standard »), dans ce cas, il est inutile de sélectionner un volume ou une unité.

Selon l’unité que vous sélectionnez (par exemple « Petite assiette ») le champ volume peut rester vide.

Pour tenir compte de l’appétit plus ou moins important de vos clients, et pour éviter de jeter des aliments non consommés, nous vous invitons à proposer plusieurs tailles d’assiette, correspondant à leur appétit !

Temps de dégustation et temps de préparation

L’app utilise ces informations pour pouvoir vous donner sur l’écran de supervision des commandes une indication de l’heure à laquelle

  1. Le service devrait démarrer (service des entrées, des plats, des desserts, …)
  2. La préparation devrait commencer

Allergènes et régimes

La réglementation européenne impose à tout restaurant de désigner les allergènes contenus dans chaque préparation, parmi la liste des 14 obligatoires.

Veuillez SVP maintenir à jour votre calendrier en permanence, et de désactiver le service lorsque vous fermez.

La pire situation qui puisse arriver est de laisser un client commander chez vous à l’avance

  • Alors que vous êtes fermés ou en vacances à la date choisie !
  • Alors que vous êtes complet mais que la capacité d’accueil définie dans l’app autorise encore la réception de nouvelles réservations.

Vérifiez régulièrement dans le menu Paramètre/configuration, que vos jours et heures d’ouverture sont correctement renseignés (semaine type pour le service sur place et semaine type pour le service à emporter) et que votre capacité d’accueil est correcte.

Depuis la page Calendrier, positionnez-vous sur la vue « sur place » ou « à emporter » puis accédez au menu °°° en haut à droite de l’écran pour désactiver certaines périodes. Le plus tôt est toujours le mieux, pour ne pas annuler des réservations déjà reçues ni décevoir vos clients !

  • Désactivez vos périodes de congés ou fermeture planifiées au moins un mois avant voire plus si possible.
  • Désactivez les jours fériés ou autres dates ou heures pour lesquels vous ne souhaitez pas recevoir de réservations.
  • Désactivez si besoin en cours de journée ou de service certaines heures durant lesquelles vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles réservations !

Vous pouvez créer des réservations Fetchef à partir de la vue calendrier.

Lorsque vous créez et enregistrez une nouvelle réservation, votre client recevra automatiquement un lien de commande par e-mail ou sms selon ce que vous avez saisi.

Si vous gérez des tables via l’outil Fetchef, vous pourrez également attribuer des tables à chaque réservation nouvellement créée.

Lorsque vous ouvrez une réservation à partir du calendrier ou si vous cliquez sur le bouton modifier/répondre sur les pages de supervision :

  • vous pouvez enregistrer un retard, ou modifier l’heure de début et l’heure de fin (au sein d’un même service de déjeuner ou de dîner), ou le nombre de couverts, ou le type de service (rapide ou normal), ou l’accessibilité, ou les tables attribuées, ou les chaises de bébé.
  • Si vous gérez les tables via l’outil Fetchef, vous pouvez éditer chaque réservation qui est en statut “en attente” et allouer des tables manuellement (en attente signifie que vous devez revoir une demande de réservation et allouer la table manuellement, car le système n’a pas trouvé de table disponible).
  • Vous pouvez annuler la réservation ou certaines commandes reçues. Si vous n’annulez pas à la demande du client, et que vous annulez de votre propre initiative, faites bien attention : cette opération est sensible et peut avoir des impacts sur votre image et celle de Fetchef. Ceci doit rester exceptionnel ! en effet, le client peut avoir déjà commencé à commander !)

Principe

L’outil vous permet de superviser les réservations de plusieurs manières :

  • Menu Réservation ou Commandes
  • Menu Calendrier
  • Tableau de bord et notifications

Menu Réservations

Cette page vous permet d’afficher toutes les réservations

  • Par défaut, ou si vous sélectionnez la date du jour, toutes les réservations à partir d’aujourd’hui seront affichées
  • Si vous sélectionnez une date future, toutes les réservations à partir de cette date future seront affichées
  • Si vous sélectionnez une date dans le passé, seules les réservations à cette date seront affichées.

Vous pouvez librement filtrer la liste des réservations avec différents critères.
Vous pouvez aussi définir l’ordre d’affichage des réservations selon vos besoins.

Par défaut, les réservations sont triées par heure de début de réservation.

Actions possibles sur les réservations :

  • Traiter des demandes de réservations en attente

  • Enregistrer un retard, si le client vous appelle

  • Modifier la réservation, si besoin ou si le client vous appelle. Voici ce que vous pouvez modifier :
    • Nombre de couverts
    • Heures de début et de fin dans le même service du midi ou du soir
    • Type de service accéléré ou normal
    • Préférence de placement (salle, terrasse, selon privé)
    • Accessibilité
    • Nombre de chaises bébés (inclus dans le nombre de couverts total)
    • Tables à réserver (si le module est activé et s’il s’agit d’une réservation sur place, vous pouvez modifier l’attribution de tables).

      Note : il n’est pas possible de modifier la date ou le service du midi ou du soir car des commandes peuvent déjà être reçues et payées, et les menus ou carte différents selon la date et l’heure. Si besoin de modifier la date, vous devrez annuler et créer une nouvelle réservation.

  • Changer le statut de réservation (pour savoir où vous en êtes au niveau du service)
    • Il est vivement conseillé de passer chaque réservation en statut payé – terminé, quand le service est rendu et finalisé, c’est-à-dire quand le client s’en va. Cela évite que le client s’en aille, et puisse encore ouvrir un litige après être parti.

  • Annuler une réservation :
    • Il est possible d’annuler une réservation si le client est en retard ou ne se présente pas, ou s’il vous appelle et vous le demande au téléphone. Après l’heure limite d’annulation sans frais, le client ne sera pas remboursé. Le restaurant sera payé.
    • Attention, toute annulation à l’initiative du restaurant doit rester exceptionnelle. Après l’heure limite d’annulation sans frais, si les paiements ont déjà eu lieu, les clients seront remboursés intégralement. Les commissions de paiements et de service Fetchef resteront facturées et débitées sur le compte interne du restaurant.

  • Résoudre un litige :
    • Si un client a déclaré que le restaurant était fermé à la date et heure de sa réservation, alors la réservation passe en statut « Litige ». Tant que le restaurant n’intervient pas, il lui sera impossible de recevoir de nouvelles réservations via l’app Fetchef. Plusieurs actions possibles :
    • Le restaurant peut confirmer la fermeture et décider de rembourser le client. Les commissions de paiements et de service Fetchef resteront facturées et débitées sur le compte interne du restaurant.
    • Le restaurant peut résoudre le litige sans remboursement, s’il était ouvert, et s’il a préalablement contacté le client, pour lui expliquer la situation.
    • Si le restaurant n’intervient pas au bout de 30 jours, toutes les commandes liées à des réservations en litige sont remboursées automatiquement et intégralement aux clients. Les commissions de paiements et de service Fetchef restent facturées et débitées sur le compte interne du restaurant.

Menu calendrier

Vous pouvez visualiser toutes les réservations reçues et en créer de nouvelles. Un clic sur une réservation permet de consulter le détail. Les mêmes actions et modifications sont possible, que celle décrite sur la page Réservation, à l’exception du changement de statut en cours de service.

Selon que vous ayez activé le service sur place et/ou à emporter, vous verrez un seul ou deux onglets, un pour chaque type de service.

Tableau de bord et notification

Vous pouvez y retrouver toutes les notifications reçues. Nous vous conseillons de les traiter au fur et à mesure, en modifiant leur statut, et en les supprimant quand elles sont traitées. Les mêmes notifications sont partagées entre les différents utilisateurs qui y ont accès. En conséquence, toute modification du statut ou suppression d’une notification sera visible par tous les autres utilisateurs du restaurant.

Conseils concernant la gestion des réservations – anticipation de problèmes

Il est vivement conseillé de passer chaque réservation en statut payé – terminé, quand le service est rendu et finalisé, c’est-à-dire quand le client s’en va.

Cela évite que le client s’en aille, et puisse encore ouvrir un litige après être parti.

Principe

La page se présente de la même manière que la page Réservations. Vous pouvez donc agir sur les réservations également depuis cette vue. Et vous aurez accès à des critères supplémentaires pour filtrer et ou trier.

Cette vue vous donne le détail des commandes reçues, et pour un service rapide / exclusif, elle vous donne une indication des heures auxquelles vous devez commencer à préparer les choses (ceci tient compte du temps de préparation que vous avez renseigné sur chaque fiche, et aussi de l’heure à laquelle le service doit avoir lieu ; les temps de dégustation moyen sont également pris en compte)

C’est sûrement la page que vous utiliserez le plus souvent ! Nous vous conseillons de suivre les réservations et commandes dans l’app Fetchef Pro, qui vous offre plus de possibilités notamment pour modifier ou contacter le client.

Conseil pour le suivi des préparations et du service en cours 

Sur chaque préparation, cliquez avec le doigt sur la partie gauche de la ligne pour mettre à jour son statut. Ceci vous permet de constamment savoir où vous en êtes.

Conseil pour les commandes à emporter

Lorsqu’un client se présente pour retirer une ou plusieurs commandes, veuillez demander au client de vous confirmer les numéros de réservation(s) et/ou de commande(s), et vérifiez qu’ils correspondent à ceux indiqués sur votre outil de supervision.

Enregistrer la fin de service pour éviter des problèmes

Il est vivement conseillé de passer chaque réservation en statut payé – terminé, quand le service est rendu et finalisé, c’est-à-dire quand le client s’en va.

Cela évite que le client s’en aille, et puisse encore ouvrir un litige après être parti.

  • Oui, dans notre console web, les fiches clients sont accessibles depuis la page de supervision des commandes. Vous verrez le montant total qu’ils ont dépensé en commandes et en pourboires. Ainsi que le détail.
  • Vous pourrez aussi utiliser nos rapports, pour exporter votre fichier clients, ainsi que certaines statistiques.

Si vous souhaitez créer une autre marque, ou un autre restaurant, avec sa configuration et ses menus spécifiques, sans créer un autre compte administrateur, vous pouvez le faire depuis le menu Paramètres, bouton « Groupe de restaurants »

En créant un nouveau restaurant, vous devrez précisez si vous souhaitez ou non ré-utiliser le même compte interne de paiement qu’un de vos restaurants existants. Si vous ne précisez rien, vous devrez créer un nouveau compte interne pour ce nouveau restaurant.

Les factures que Fetchef vous transmet sont liées à chaque compte interne. Lorsque vous partagez un même compte interne pour plusieurs restaurants, les factures que vous recevez de Fetchef tiennent compte de toutes les opérations effectuées avec tous ces restaurants. Tout y sera regroupé. Pour pouvoir suivre le détail de façon analytique, Fetchef met à disposition un outil de gestion analytique au sein de l’application.

En tant qu’administrateur avec privilège « Responsable de restaurant », vous pouvez créer ou étendre des droits d’accès de vos utilisateurs à un ou plusieurs restaurants, avec des privilèges différents.

L’application donne accès à certaines fonctionnalités uniquement aux utilisateurs ayant certains privilèges.

Actuellement, tous les privilèges donnent accès à toutes les fonctionnalités, à l’exception de :

  • L’accès au bouton Stripe / compte interne, sur la page paramètres : seul un utilisateur avec un privilège « Responsable de restaurant » verra ce bouton
  • La gestion des utilisateurs : tout le monde peut voir les utilisateurs, mais seul un utilisateur avec un privilège « Responsable de restaurant » pourra créer de nouveaux utilisateurs, supprimer ou modifier des privilèges existants

Une autre différence entre les différents privilèges utilisateurs la réception des notifications : Les utilisateurs recevront uniquement les types de notifications utiles selon leurs propres privilèges et intérêt, i.e. selon leur rôle.

  • Commencez par proposer les services « rapides / exclusifs » à vos clients existants. Invitez-les à vous retrouver sur la plateforme en créant leur prochaine réservation depuis le menu Calendrier, ou encore plus pratique, via l’app Fetchef Pro!
  • Vous pouvez aussi la proposer aux clients qui vous appellent pour réserver : s’ils acceptent, il vous suffit de créer une réservation depuis l’app Fetchef pro, ou depuis la page calendrier de l’outil et de leur demander un email ou un numéro de mobile. Ils recevront alors automatiquement un lien de commande par email ou sms.

En recommandant les services Fetchef à des chefs ou restaurants de qualité, et en les parrainant :

  • Vous aidez Fetchef à construire une communauté plus forte.
  • Vous participez à enrichir l’offre Fetchef, et pourrez en bénéficiez indirectement : en effet, vous attirerez de nouveaux clients qui ont découvert Fetchef dans ces autres restaurants, et pourront ensuite profiter du même service dans votre restaurant.
  • Vous aurez une nouvelle source de revenus ! En effet, en parrainant, vous bénéficiez d’une commission d’apporteur d’affaire pendant un an !
  • Vous pourriez même dégager des gains supérieurs à ce que vous coûte Fetchef, si vous parrainez plusieurs restaurants, selon leur volume d’activité avec Fetchef.

Le programme de parrainage Fetchef vise à développer une communauté de restaurants de qualité, partageant des valeurs communes et privilégiant une cuisine fait maison. Il permet à chaque Restaurant ou Partenaire de Fetchef de parrainer de nouveaux restaurants et de percevoir un pourcentage sur les commissions que Fetchef perçoit (commissions Stripe déduites), du fait de l’activité de ces nouveaux restaurants sur la Plateforme. Ces commissions sont reversées au parrain pendant un an à compter de la date d’inscription du Restaurant parrainé sur la Plateforme Fetchef. Le pourcentage sur les commissions est celui en vigueur à la date d’inscription du nouveau restaurant (information publique définie sur le site https://www.fetchef.com)

  • Pour développer une communauté restaurants de qualité, en confiance, il est important de parrainer uniquement des restaurants qui adhèrent à toutes nos valeurs et privilégient une cuisine fait maison (https://www.fetchef.com/about/). Fetchef se réserve la possibilité de désactiver les services de tout restaurant parrainé qui ne répondrait pas à ces valeurs et engagements.
  • Un parrain ne peut parrainer que des restaurants de son propre pays (les compte Stripe du parrain et du restaurant filleul doivent être ouverts dans le même pays).
  • Le nouveau Restaurant filleul doit impérativement s’inscrire grâce à un lien de parrainage que lui a communiqué son parrain, ou en renseignant manuellement un code parrainage valide au moment de remplir son formulaire d’inscription et création de compte.
  • Le parrain doit déclarer ces nouveaux revenus, et le cas échéant, la TVA perçue, conformément aux lois en vigueur dans son pays.

Tout Restaurant peut depuis son compte Fetchef participer au programme de parrainage. Il suffit pour cela de procéder aux étapes suivantes, dans cet ordre :

  1. Renseigner ses données de Présentation et facturation,
  2. Finaliser la création de son compte Stripe

Pour participer au programme, tout Partenaire commercial de Fetchef (qui n’est pas un restaurant) doit également créer un compte « Restaurant » sur la plateforme, sans avoir l’obligation de définir ou activer une offre de services de restauration sur Fetchef ! il lui suffit de procéder aux même étapes :

  1. Renseigner ses éléments de présentation et facturation (les données de Présentation « Client » ne sont alors pas prises en compte),
  2. Finaliser la création de son compte Stripe


Après création du compte Stripe, le lien de parrainage et le code parrainage seront générés automatiquement, et seront visibles depuis la page Paramètres / Parrainage de l’Outil. Le lien peut alors être envoyé au restaurant « filleul (cet envoi est facile depuis l’app Fetchef Pro).

Une fois le nouveau restaurant actif, lorsqu’il a reçu des commandes et délivré le service, Fetchef reverse la commission de parrainage automatiquement sur le compte Stripe du parrain dans la nuit qui suit. Ce montant inclut la TVA, si une TVA doit s’appliquer dans le pays du parrain.

Lorsque le montant cumulé des commissions perçues atteint un certain seuil, Fetchef déclenche automatiquement un virement vers le compte externe lié au compte Stripe du parrain. Au même moment, un relevé de commissions est automatiquement envoyé par email.

Nous vous encourageons à créer un compte Google My business.
Ainsi, vous obtiendrez plus de trafic web et obtiendrez plus de réservations, qui passeront toutes par le module de réservation Fetchef (Fetchef facilite cette intégration)

Étape 1 : Accéder à votre Page Facebook

  1. Ouvrez votre navigateur ou l’application Facebook.
  2. Connectez-vous avec l’adresse e-mail et le mot de passe associés à votre compte.
  3. Allez sur la Page Facebook de votre restaurant (accessible depuis le menu latéral sous “Vos Pages”).

Étape 2 : Modifier votre bouton d’action

  1. Une fois sur votre Page, recherchez le bouton situé sous votre photo de couverture. Ce bouton peut déjà s’appeler “Envoyer un message” ou “Contactez-nous”.
  2. Cliquez sur ce bouton, puis sur “Modifier le bouton”.

Étape 3 : Sélectionner le bouton “Réserver”

  1. Dans la liste des actions disponibles, choisissez “Effectuer une réservation”.
  2. Une fois sélectionné, entrez l’URL de votre page de réservation, que vous pouvez retrouver dans la console Fetchef, via le menu Paramètres, Activation des services et langues. Exemple :
    https://reservation.fetchef.com/https://reservation?idRestaurant=xxx

Étape 4 : Valider et tester

  1. Cliquez sur “Enregistrer” pour confirmer votre choix.
  2. Vérifiez que le bouton fonctionne correctement en cliquant dessus depuis la Page publique. Il doit rediriger vos clients vers votre page de réservation.

Étape 1 : Convertir votre compte en compte professionnel

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez passer votre compte en mode professionnel :

  1. Ouvrez l’application Instagram.
  2. Accédez à votre profil, puis cliquez sur les trois barres horizontales (en haut à droite).
  3. Sélectionnez “Paramètres et confidentialité”, puis “Compte”, et cliquez sur “Passer à un compte professionnel”.
  4. Suivez les instructions pour choisir votre catégorie (ex. : restaurant).

Étape 2 : Ajouter un bouton d’action

  1. Depuis votre profil Instagram, cliquez sur “Modifier le profil”.
  2. Dans la section “Boutons d’action”, sélectionnez “Ajouter un bouton”.
  3. Recherchez et choisissez une option compatible comme “Réserver”. Certaines plateformes sont directement intégrées avec Instagram, mais vous pouvez rediriger vers une URL externe.

Étape 3 : Ajouter le lien de réservation dans votre bio

Si l’option “Réserver” n’est pas disponible ou si vous préférez un lien visible dans votre description :

  1. Cliquez sur “Modifier le profil”.
  2. Dans la section “Lien”, ajoutez l’URL de votre page de réservation, que vous pouvez retrouver dans la console Fetchef, via le menu Paramètres, Activation des services et langues. Exemple :
    https://reservation.fetchef.com/https://reservation?idRestaurant=xxx
  3. Enregistrez vos modifications.

Étape 4 : Tester votre lien

  1. Retournez sur votre profil et cliquez sur le bouton “Réserver” ou sur le lien dans la bio pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
  • Les solutions de Fetchef peuvent s’intégrer aux systèmes de caisse (POS systems) si besoin, selon compatibilité.
  • Il est également simple et rapide d’extraire une vue consolidée des revenus et des commandes sur des périodes passées et futures. 
  • De plus tout est prévu pour faciliter le travail réglementaire (factures périodiques accompagnant chaque virement, avec consolidations utiles pour les déclarations fiscales, TVA, …)

Pour un restaurant qui n’a pas de système de réservation en ligne ou souhaite remplacer son système principal, Fetchef est simple et rapide à mettre en place.

Pour un restaurant qui a déjà un (voire plusieurs) système(s) de réservation en ligne pour un service sur place, nous suggérons par exemple de commencer uniquement avec le service rapide et une capacité d’accueil adaptée. Cela aura peu d’impact sur l’organisation existante. 

  • Pour rappel, afin d’offrir une expérience utilisateur idéale, Fetchef doit pouvoir valider automatiquement et immédiatement la majorité des demandes de réservations, pour que les clients puissent directement commander après avoir réservé (il est possible de mettre des demandes en attente de validation, notamment pour les groupes, en utilisant le module de gestion de tables, qui pose des contraintes supplémentaires avant d’accepter automatiquement les demandes de réservations). 
  • Fetchef recommande de définir des horaires et capacités d’accueil faciles à gérer au démarrage. Et aussi de ne pas être trop ambitieux sur les durées de service proposées. Car il faudra pouvoir les respecter, pour satisfaire les clients.
  • Autre astuce : définir une capacité d’accueil qu’il est possible de préréserver pour les réservations Fetchef, et des heures limites de réservations qui permettent de proposer les tables non réservées via Fetchef à d’autres clients, ou à la clientèle de passage. 
  • En ne lançant que le service exclusif ou rapide, l’impact sur l’organisation pendant le service restera limité. Des notifications sont envoyées sur l’app Fetchef pro après chaque confirmation de réservation ou de commande, et aux heures limites de réservation et de commande, ce qui permet de pour tout anticiper avant le début de service du midi ou du soir.
  • Il est bien sûr possible de désactiver à tout moment la prise de réservation via Fetchef pour certains jours, certaines heures de service, ou certaines périodes.
  • Oui, chaque restaurant est libre de donner accès à son module de réservation ou à sa fiche restaurant sur l’app Fetchef uniquement aux personnes souhaitées, à qui il communique des liens d’accès. Pour cela, il suffit d’activer le service en mode « restreint »
  • Le restaurant pourra alors via la console web ou l’app Fetchef Pro créer des réservations pour certains clients, en insérant simplement leurs coordonnées. Ces derniers recevront automatiquement un email précisant le lien de commande, le partageront avec leurs hôtes pour tout commander à l’avance. Ils recevront aussi un lien leur permettant d’annuler (avec remboursement et sans aucune pénalité jusqu’aux heure limites définies par le restaurant)